Les scènes de bataille font partie des meilleurs moments de nos movies préférés. On en a tous une en tête, complètement dantesque. Si pour beaucoup d’entre nous, cette scène se trouve dans Le Seigneur Des Anneaux (le Gouffre de Helm), pour Martin Scorsese, elle se trouve dans un autre movie, plus vieux et oublié aujourd’hui.
Martin Scorsese : sa scène de bataille préférée ?
Âgé de 80 ans, on pourrait croire que Martin Scorsese est proche de la retraite. Pourtant, il ne semble pas y songer pour le second. Il est actuellement en pleine promotion de son prochain movie Killers of the Flower Moon, qui doit sortir le 18 octobre chez nous. Mais le réalisateur légendaire des Affranchis, de On line casino et du Loup de Wall Avenue ne veut pas s’arrêter là, puisqu’il a déjà commencé à préparer ses prochains movies. L’un d’entre eux aura pour thème Jésus Christ. Pour cette event, Martin Scorsese a rencontré le Pape après son ovation lors du pageant de Cannes cette année.
Durant son interview par le Time à l’event de la sortie prochaine de Killers of the Flower Moon, le cinéaste s’est exprimé sur de nombreux sujets, comme ses movies récents. Mais il a également accepté de se prêter à un jeu que les followers adorent, celui des influences. C’est l’event d’apprendre énormément de choses sur les movies qui ont grandement inspiré le cinéma de Martin Scorsese, qui évoque entre autres les noms d’Orson Welles, Jean Renoir, Michael Powell, Luchino Visconti, Stanley Kubrick et Akira Kurosawa. Le réalisateur de Taxi Driver a également partagé quelle était, pour lui, la plus grande scène de bataille de toute l’histoire du cinéma, sans équivalent. Elle est présence dans un très vieux movie d’Orson Welles : Falstaff (Chimes at Midnight), sorti en 1965.
Je pense que si l’on veut s’intéresser à Welles, il faut voir Falstaff. Il y a tellement de niveaux de lecture différents dans ce movie. De cette pièce shakespearienne naît ce cinéma extraordinaire. En ce qui concerne les scènes d’motion, la meilleure scène de bataille jamais filmée se trouve dans Falstaff. Je sais que les gars qui ont fait Braveheart l’ont étudiée. Je sais que nous l’avons beaucoup étudiée. C’est différent d’Eisenstein. C’est différent d’Alexandre Nevski. C’est différent de Potemkine bien sûr. Il n’y a jamais rien eu de semblable.
La bataille la plus épique du cinéma en noir et blanc ?
Falstaff est régulièrement cité quand il s’agit d’apprendre à réaliser des scènes de bataille tellement il est à la fois parfait et moderne dans son approche. Il fait également partie des meilleures œuvres de son créateur, Orson Welles qui affirme même que “Falstaff c’est moi !”, tant le movie, réalisé à l’âge de 50 ans, raconte sa vie. Il est considéré par Welles comme son meilleur movie aux côtés du Procès de 1962. La bataille se trouve dans la deuxième moitié du movie et il est clair que vous reconnaitrez beaucoup d’éléments que vous appréciez certainement ailleurs dans ce movie. Les plans qui s’enchaînent rapidement, les prises de vue serrées à l’épaule, les mouvements de caméra, la fumée, les chevaux qui passent au premier plan, la violence des coups. Heureusement pour vous, la séquence a été généreusement partagée sur Youtube.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.