Introduction

Voici notre liste des 50 meilleurs jeux ou franchises FPS de l’histoire. C’est un exercice dangereux, automobile il oblige à reconnaître que l’on ne pourra pas tomber d’accord avec tout le monde, tout en sous-entendant qu’il est doable trouver 50 perles qui sont objectivement reconnues par tous comme étant incontournables. Une tâche aussi délicate que de finir un Cacodemon à grands renforts de tronçonneuse, dans Doom ! Nous avons tenu compte de vos commentaires, nous nous sommes replongés dans l’histoire des FPS et avons tenté d’extraire un classement intéressant et juste. Nous avons décidé de regrouper les titres d’une même franchise afin de pouvoir élargir la portée de notre classement à des FPS variés et donner un aperçu de tous les jeux clés d’une même série. Nous avons aussi maintenu l’ordre alphabétique, automobile si nous pensons qu’il est doable d’extraire 50 titres objectivement incontournables, leur donner un ordre d’significance est trop subjectif pour être pertinent.
Aliens vs Predator

Alien vs Predator (1994), Aliens versus Predator (1999), Aliens versus Predator 2 (2001), Aliens versus Predator 2: Primal Hunt (2002), Aliens vs Predator: Extinction (2003), Aliens vs Predator: Requiem (2007), Aliens vs Predator (2010), Alien: Isolation (2014)
Dans les années 80 déjà, les sagas Alien et Predator, respectivement mises en pictures par Ridley Scott et John McTiernan au cinéma, ont fait les beaux jours des premiers micro-ordinateurs et consoles de salon. Six titres emblématiques, déclinés à toutes les plates-formes de l’époque (Atari 2600, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Apple II, MSX, Atari ST, Amiga ou encore BBC Micro et NES) ont peu à peu popularisé le style du jeu d’motion. Ils ont impliqué des studios légendaires du jeu vidéo, comme Sq. (Aliens: Alien 2, 1987), Activision (Aliens: The Laptop Recreation, 1986), Konami (Aliens, 1990) ou encore Fox Video Video games (Alien, 1982).
Mais il aura fallu attendre 1994 pour voir les deux races extraterrestres lier leur destin. Tout a commencé avec Alien vs Predator, sorti la même année sur borne d’arcade (Capcom) et sur Jaguar (Revolt Developments). Cette dernière model unique rencontra un si grand succès qu’elle s’imposa comme l’un des jeux phares de la plateforme. Revolt, le studio derrière le projet, a renoué avec le succès lors de la sortie d’Aliens versus Predator sur Home windows et Mac OS en 1999 (avec l’apparition du pluriel, dans la race des adversaires de Ripley). Quelle ne fut donc pas la shock du public lorsque le même studio sortit un nouvel Aliens vs. Predator en 2010 qui fut particulièrement mauvais.
Si Alien: Isolation appartient à la grande custom des FPS inspirés de la licence Aliens, il emprunte un chemin bien différent de ses prédécesseurs. Avec cet épisode, The Artistic Meeting a décidé de nous confronter à un Alien tout puissant, qu’il faudra apprendre à éviter à tout prix sous peine de passer l’arme à gauche. Petit bijou d’ambiance au gameplay exigeant, Alien: Isolation se paie aussi le luxe d’être extrêmement beau et demeure sans doute l’un des plus grands jeux de la saga jamais sorti. En 2021, Aliens: Fireteam devrait prochainement explorer le style du FPS en co-op, avec un jeu exclusivement multijoueurs en ligne.
Battlefield

Battlefield 1942 (2002), Battlefield Vietnam (2004), Battlefield 2 (2005), Battleield 2142 (2006), Battlefield: Dangerous Firm (2008), Battlefield: Dangerous Firm 2 (2010), Battlefield 3 (2011), Battlefield 4 (2013), Battlefield 1 (2016), Battlefield V (2018), Battlefield 2042 (2021)
Battlefield 1942 est le premier opus de la série, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a frappé fort. Se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, son mode multijoueur était impressionnant et il fut le premier du style à être sérieusement optimisé pour les processeurs à multiples cœurs. Il faudra attendre Battlefield 2 pour que la série transforme à nouveau le style avec des cartes bien conçues, un gameplay équilibré et des events multijoueurs très prenantes. Battlefield: Dangerous Firm 1 et 2 sont aussi devenus des titres cultes avant que Battlefield 3 ne prenne la relève.
Sobrement intitulé Battlefield 1 (alors qu’il n’est absolument pas le premier jeu de la série), l’avant-dernier épisode de la franchise Battlefield nous propulse dans les affres de la Première Guerre mondiale. Reprenant les principaux théâtres de cet affrontement (France, désert du Sinaï, Italie, and many others.), il mise énormément sur la réalité historique pour plonger les joueurs dans des combats aussi tactiques qu’haletants. Troupes lourdes ou légères, infanterie ou cavalerie, aviation, tout est là pour proposer au joueur une expérience de jeu complète, assez réaliste et surtout, parfaitement maîtrisée. Une expérience qui montrera aussi, de manière assez réaliste au cours de la campagne solo, la tragédie de la guerre.
Après nous avoir fait revivre le premier conflit mondial en 2016, Battlefield V nous invite à découvrir, ou redécouvrir plus exactement, la Seconde Guerre mondiale. Encore une fois, DICE nous en met plein la vue avec un jeu qui allie un gameplay aussi exigeant que riche et prenant avec ses batailles à grande échelle, qui permettent jusqu’à 64 joueurs de s’affronter. Pour ne rien gâcher, le jeu tire une nouvelle fois parti des possibilités offertes par le moteur maison pour proposer des graphismes absolument somptueux, qui utilisent notamment les dernières nouveautés methods, comme le Ray Tracing.
Prévu pour le 22 octobre 2021 sur PC, PS4/PS5, Xbox One/Xbox Sequence, Battlefield 2042 en reprendra le flambeau. Toujours développé par DICE, et dévoilé lors du récent E3 virtuel, le titre se placera dans un futur proche, dévoré par la crise et la faillite de nombreux États. Des réfugiés pullulent partout sur le globe, et rejoignent en tant que mercenaires les deux seules superpuissances encore en lice : les États-Unis et la Russie.
BioShock

BioShock (2007), BioShock 2 (2010), BioShock Infinite (2013)
BioShock se distingue par une histoire fantastique très réussie. Il offre au joueur un choix entre plusieurs écoles philosophiques censées influencer le script. Il dispose aussi de graphismes impressionnants et d’un superbe travail artistique. BioShock 2 est un bon titre, mais nous avons décidé de nous en passer pour retenir avant tout BioShock Infinite, qui a vraiment marqué les esprits avec une histoire très captivante.
Titanfall

Titanfall (2014), Titanfall 2 (2016)
Créé par Respawn Leisure, un studio monté par une bonne partie des anciens développeurs d’Infinity Ward, Titanfall est un titre qui a su se frayer un chemin parmi les grands noms du FPS. Nerveux, il suggest des affrontements multijoueurs haletants qui changent des classiques du style grâce à la présence des titans. Il s’agit d’exosquelettes massifs, dotés d’un armement dévastateur, capables de renverser le cours d’une bataille en un rien de temps. Si, depuis sa sortie, le titre est quelque peu laissé en jachère par ses développeurs, Titanfall aura au moins eu le mérite de proposer quelques nouveautés bien senties dans un style qui demeure relativement figé.
Sorti deux années après Titanfall, ce Titanfall 2 change un tantinet la donne par rapport à son prédécesseur. Si Respawn Leisure a conservé la vue FPS et les robots géants, l’side multijoueur du jeu s’accompagne cette fois-ci d’une campagne solo en bonne et due forme. On y suivra les aventures de Jack Cooper, un soldat envoyé en mission sur une planète lointaine, et qui devra survivre en s’alliant à un titan (les robots qui donnent leur nom au jeu). Aussi efficace dans son gameplay que Titanfall, et doté de subtilités supplémentaires, ce Titanfall 2 est une véritable réussite. Indirectement, il aura donné naissance au battle royale Apex Legends, qui en reprend de nombreux property et qui s’inscrit dans le même univers.
Borderlands

Borderlands (2009), Borderlands 2 (2012), Borderlands the Pre Sequel (2014), Borderlands 3 (2019)
Borderlands est un bon jeu, mais nous avons décidé de mettre essentiellement en avant Borderlands 2, un titre que beaucoup de joueurs considèrent culte. Il reprend ce qui a fait le succès du premier, c’est-à-dire un gameplay intéressant et de beaux graphismes, mais il ajoute une histoire nettement plus profonde.
Superhot

Superhot (2016), Superhot VR (2016)
Créé à l’event d’une Recreation Jam avant de connaître un développement plus poussé, Superhot est un FPS qui tranche radicalement avec le reste du style. Si l’motion reste au cœur de son gameplay, le rythme y est beaucoup moins soutenu, et le joueur est invité à prendre son temps lorsqu’il parcourt les niveaux. La raison ? Et bien tout simplement parce que l’écoulement du temps est basé sur les mouvements du joueurs. S’il reste motionless, le temps ne passe pas. Dès qu’il s’anime en revanche, le temps reprend son cours, et les balles se mettent à pleuvoir.
Au joueur alors d’analyser la scenario, et de prévoir ses actions en fonction de ce qui l’entoure, des couvertures doable à l’emplacement des ennemis en passant par la trajectoires des balles, visibles à l’écran. Très unique, Superhot dispose aussi d’une surcouche narrative très réussie qui apporte énormément à l’intérêt du jeu.
Name of Responsibility

Name of Responsibility (2003), Name of Responsibility 2 (2005), Name of Responsibility 3 (2006), Name of Responsibility 4: Trendy Warfare (2007), Name of Responsibility: World at Struggle (2008), Name of Responsibility: Trendy Warfare 2 (2009), Name of Responsibility: Black Ops (2010), Name of Responsibility: Trendy Warfare 3 (2011), Name of Responsibility: Black Ops II (2012), Name of Responsibility: Ghosts (2013), Name of Responsibility: Superior Warfare (2014), Name of Responsibility: Black Ops III (2015), Name of Responsibility: Infinite Warfare (2016), Name of Responsibility WWII (2017), Name of Responsibility: Black Ops 4 (2018), Name of Responsibility: Trendy Warfare (2019), Name of Responsibility: Warzone (2020), Name of Responsibility: Black Ops Chilly Struggle (2020), Name of Responsibility: Vanguard (2021)
La série Name of Responsibility ne manque pas de titres cultes et a rapidement suivi un rythme annuel, digne de celui des simulations sportives. Le premier opus a marqué le style, mais la durée du jeu était un peu courte. Les autres titres ont continué de perfectionner le style. Name of Responsibility 2 a apporté le système de régénération de son niveau de santé, Trendy Warfare améliorait l’immersion du joueur, Trendy Warfare 2 avait un mode histoire très bien conçu et le troisième a consolidé l’avantage de la série. Black Ops II a montré que le titre pouvait évoluer et rester moderne sans perdre ce qui a fait le succès des anciens jeux. On notera que les trois derniers titres sont intéressants sur la model PC, les variations consoles étant plutôt décevantes.
Après quelques épisodes dédiés à la guerre moderne, voire futuriste, la licence Name of Responsibility est revenu à ses origines en 2017 avec un épisode dédié à la Seconde Guerre mondiale, comme pour répondre au succès de Battlefield 1. Un épisode abandonnant certaines des gimmicks poussées par les épisodes précédents (comme la glissade) pour proposer une expérience de jeu plus « traditionnelle », qui a remporté un joli succès.
Pour son édition 2018, Name of Responsibility a opté pour l’efficacité avec une quatrième incursion chez les Black Ops. Cet épisode marque toutefois un tournant dans la franchise, puisque pour la première fois, aucun mode campagne n’est disponible au lancement, afin de se concentrer au most sur l’expérience multijoueur, qui a été très largement revue pour l’event. On notera aussi l’apparition du mode BlackOut, un battle royale dans la plus pure custom du style.
S.T.A.L.Ok.E.R.

S.T.A.L.Ok.E.R. : Shadow of Chernobyl (2007), S.T.A.L.Ok.E.R. : Clear Sky (2008), S.T.A.L.Ok.E.R. : Name of Pripyat (2010), S.T.A.L.Ok.E.R. 2: Coronary heart of Chernobyl (2022)
S.T.A.L.Ok.E.R. est un FPS comme on en voit peu. Créé par les Ukrainiens de GSC Recreation World, il marie le FPS à des éléments de survival et de RPG. Dur, le titre nous dépeint un monde étrange, hostile et plein de mystère ayant pour centre la Zone, un endroit peuplé de mutants et de phénomènes inexplicables centrés sur le réacteur de Tchernobyl. S.T.A.L.Ok.E.R. ainsi que ses suites sont des titres incroyablement prenants que tout newbie de FPS se doit d’avoir testés une fois dans sa vie. Annoncé dès 2010, le prochain épisode a connu un développement chaotique, qui a finalement repris courant 2018. Il devrait voir le jour le 28 avril 2022, comme l’a annoncé la récente conférence de Microsoft/Bethesda à l’E3 2021, et serait le premier épisode de la série à voir le jour sur console.
The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay (2004)

The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay est l’exception qui confirme la règle selon laquelle faire un jeu vidéo à partir d’un movie est souvent une mauvaise idée. Il sert d’introduction au lengthy métrage de David Tworhy. Le gameplay mélange combats rapprochés, aventure et subtilité pour offrir une expérience de jeu remarquablement bien conçue. Le système de contrôle de la model Xbox est aussi très réussi.
Counter-Strike

Counter-Strike (1999), Counter-Strike: Situation Zero (2004), Counter-Strike: Supply (2004), Counter-Strike Neo (2004), Counter-Strike On-line (2008), Counter-Strike : International Offensive (2012), Counter-Strike: On-line 2 (2013), Counter-Strike Nexon: Zombies (2014)
Counter-Strike est l’un des FPS multijoueurs les plus connus et sans doute le mod de Half-Life le plus réussi. Il fut au centre de nombreuses controverses après la publication de codes-tiers permettant de tricher, ce qui a poussé Valve à sortir des correctifs palliant ce problème. Counter-Strike est aussi très populaire dans le monde des tournois professionnels. Le remake Counter-Strike: Supply est aussi une belle prouesse. Il bâtit sur son prédécesseur pour offrir un gameplay réussi et amélioré, de beaux graphismes, des cartes intéressantes et des heures de divertissement.
Crysis

Crysis (2007), Crysis Warhead (2008), Crysis 2 (2011), Crysis 3 (2013), Crysis Remastered (2020), Crysis Remastered Trilogy (2021)
À lire | Check : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?
Crysis est devenu un symbole grâce à des graphismes innovants demandant une configuration très musclée, ce qui a donné naissance à l’expression « est-ce qu’il [l’ordinateur, le GPU, le CPU, la machine à café, etc.] peut faire tourner Crysis » (Can it run Crysis ?, en anglais). Son moteur graphique fut l’un des premiers à tirer parti de Direct3D 10. Crysis 2 et Crysis Warhead sont aussi des jeux intéressants, mais aucun d’entre eux n’égale le premier. De même, les variations consoles de Crysis n’ont pas atteint le statut culte de la model PC. Les trois premiers titres vont toutefois faire l’objet d’un remake sous le nom Crysis Remastered Trilogy, sur les consoles de dernière génération à l’automne prochain.
Deus Ex

Deus Ex (2000), Deus Ex: Invisible Struggle (2003), Deus Ex: Human Revolution (2011), Deux Ex: The Fall (2013), Deux Ex Go (2016), Deus Ex: Mankind Divided (2016)
Deus Ex se démarque par des niveaux ouverts qui peuvent être joués de nombreuses façons différentes (subtile, agressive, hacker, and many others.). Extrêmement populaire, il offre aussi un environnement graphique intéressant et une histoire complexe et crédible dans un univers neo-punk. C’est un titre qui peut être facilement joué plusieurs fois en ayant une expérience vraiment différente à chaque tour. Deus Ex: Human Revolution est aussi un glorious titre avec une histoire bien ficelée et un gameplay digne du premier opus. Le boss de fin est très controversé, mais le titre reste un jeu culte.
Se déroulant deux ans après les événements décrits dans Deus Ex: Human Revolution, Deus Ex: Mankind Divided nous remet dans les baskets cybernétiques d’Adam Jensen. Le jeu nous présente un monde en proie à la haine envers les personnes possédant des augmentations. Celles-ci sont persécutées, et traitées comme des citoyens de seconde zone suite à « l’Aug Incident » déclenché par une faction secrète, les illuminatis. Travaillant désormais pour Interpol, Adam Jensen lutte contre un groupe terroriste constitué de personnes augmentées, tout en traquant en secret les responsables de l’Aug Incident. Si la formule ne change pas radicalement par rapport au précédent épisode, ce Mankind Divided suggest un système de jeu très efficace, qui mélange allégrement FPS, TPS et RPG de manière très satisfaisante. Une belle réussite en somme.
Doom

Doom (1993), Doom II: Hell on Earth (1994), Remaining Doom (1996), Doom 64 (1997), Doom 3 (2004), Doom (2016), Doom Everlasting (2020)
Doom a démocratisé le gameplay 3D réaliste et multijoueur sur réseau ainsi que la création de mods. Le moteur de rendu id Tech 1 inaugurait, entre autres, de nombreux effets de lumière. Les références au satanisme et certains passages gore en ont aussi fait un titre très critiqué. Doom 3 est un des plus célèbres FPS horreur et science-fiction. Il relança la série Doom en créant une nouvelle histoire et un gameplay nettement différent. Il utilise le moteur de rendu id Tech 4 qui apporte de nombreuses améliorations comme, entre autres, la gestion des sources de lumière, des ombres et des animations complexes.
Si Doom a pratiquement inventé à lui tout le seul le style du FPS dans les années 90, révolutionnant l’industrie du jeu vidéo, la série avait peu à peu disparu du radar des joueurs après la sortie de Doom 3 en 2004. Lancé en 2007, le développement de celui qui s’est pendant longtemps appelé Doom 4 pour finalement devenir Doom tout court docket a été pour le moins chaotique. Rebooté plusieurs fois, le jeu est finalement sorti en 2016 sans que personne ne sache vraiment à quoi s’attendre, le jeu ayant fait peu parler de lui. Et quelle claque ! Acclamé par la presse comme par le public, ce titre suggest une expérience viscérale qui revient aux origines du FPS. L’motion y est rapide et sans concession, le design des armes et des niveaux parfaitement maîtrisé, le tout sublimé par un design graphique et sonore impeccable. Point out spéciale pour la bande-son particulièrement réussie, qui réjouira les followers de métal.
En 2020 type Doom Everlasting, la suite du reboot de 2016, et il enfonce encore le clou. Très attendu, le jeu rencontre un grand succès critique et public dès le jour de sa sortie. Il reprend tous les éléments qui ont fait le succès et la renommée du précèdent opus tout en les améliorants. Des DLC suivent dans la foulée et en étendent l’univers, avec des missions encore plus éprouvantes pour les nerfs, avec une vraie difficulté qui vous oblige à vous déplacer à un rythme frénétique.
Les jeux au pistolet

Duck Hunt (1984), Virtua Cop (1994), Time Disaster (1995), Home of the Lifeless (1997), Silent Scope (1999)…
Dans notre sélection des FPS les plus légendaires, nous ne pouvions pas passer sous silence les jeux de tir qui se jouent avec un pistolet. Ce ne sont pas des FPS au sens strict du terme, mais nous faisons une petite entorse pour saluer en particulier Duck Hunt, le célèbre « simulateur » de chasse sur NES, ainsi que les a number of Rail Shooters qui ont fait les joies des salles d’arcades, à l’instar de Virtua Cop, Silent Scope, Time Disaster ou encore la model arcade de Home of the Lifeless. Un vrai style à half entière, qui démontre à quel level ce fashion de jeu se prête à une pure « immersion ».
Duke Nukem

Duke Nukem (1991), Duke Nukem II (1993), Duke Nukem 3D (1996), Duke Nukem Forevor (2011)
Duke Nukem 3D s’est fait remarquer par une excellente campagne solo dont le script hilarant est combiné à une musique trash de Megadeth pour créer une ambiance hors du commun. La pornographie et le caractère très misogyne de Duke Nukem contribuèrent aussi à la popularité du titre qui a fait beaucoup parler de lui. Le premier Duke Nukem était aussi sympathique, mais nous estimons que seul Duke Nukem 3D a revêtu le statut de jeu culte.
La série fut ensuite célèbre pour avoir incarné le principe de vaporware, un titre dont le développement tire tant en longueur qu’il en devient fantômatique. Il aura en effet fallu attendre quinze ans pour voir débarquer Duke Nukem Without end, finalement développé par Gearbox Software program. Empruntant une forme beaucoup plus conventionnelle et moins ambitieuse que prévue, le jeu fut copieusement critiqué. Mais il aura au moins eu le mérite de mettre fin à l’une des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo.
Overwatch (2016)

Overwatch est un jeu de tir en vue subjective se jouant en équipes et en ligne. Terriblement addictif et élu jeu de l’année par les Recreation Awards en 2016, ce phénomène a donné lieu à la création d’une importante scène e-sport. Avec de nouveaux contenus ajoutés fréquemment (personnages, cartes, événements et cosmétiques), le FPS survitaminé développé par Blizzard réunissait encore 40 thousands and thousands de joueurs en 2018, deux ans après sa sortie initiale. Sa suite, Overwatch 2, a été annoncée à l’event de la BlizzCon 2019.
Far Cry

Far Cry (2004), Far Cry Instincts (2005), Far Cry Instincts: Evolution (2006), Far Cry Instincts: Predator (2006), Far Cry: Vengeance (2006), Far Cry 2 (2008), Far Cry 3 (2012), Far Cry 3: Blood Dragon (2013), Far Cry 4 (2014), Far Cry Primal (2016), Far Cry 5 (2018), Far Cry New Daybreak (2019), Far Cry 6 (2021)
Far Cry est une référence dans le monde des FPS photoréalistes sur PC, la model console étant (souvent) à oublier. Le moteur offre des transitions imperceptibles entre les milieux internes et externes et les niveaux sont accessibles sans avoir besoin d’arrêter l’animation pour trigger de chargement. Far Cry 3 est l’autre titre exceptionnel de la série. L’histoire est très bien écrite, le jeu réserve de nombreuses surprises et la vaste gamme d’armes à acquérir et personnaliser offre un gameplay toujours intéressant.
Quatrième épisode de la franchise, ce nouveau Far Cry reprend dans les grandes largeurs les principes établis par Far Cry 3. Après avoir exploré les îles Rook et l’océan pacifique, cet épisode nous emmène visiter l’Himalaya à travers une région fictive nommée Kyrat. Dans la peau d’un jeune homme venu disperser les cendres de sa mère, le joueur sera pris bien malgré lui dans un conflit opposant un tyran un brin timbré, et des rebelles luttant pour libérer leur province. Au programme des réjouissances, de nombreuses activités, de l’exploration à gogo et une campagne proposant plusieurs fins options. Un véritable régal pour les amateurs de mondes ouverts.
Après un passage par la préhistoire avec Far Cry Primal, la franchise Far Cry a renoué avec le présent à travers son cinquième épisode canonique. Pour l’event, le jeu a abandonné les locations exotiques pour nous emmener faire un tour aux USA, dans un état fictif fortement inspiré par le Montana. Là, le joueur devra affronter une secte qui prône la fin du monde. Reprenant la formule établie par Far Cry 3, cet épisode ne commet pas d’impair, et suggest même quelques surprises très agréables tant au niveau de son histoire que de son gameplay. La série sera de retour cette année, le 7 octobre 2021, dans un sixième épisode canonique qui prendra place sur l’île fictive de Yara, inspirée de Cuba, aux mains d’un dictateur fasciste interprété par l’acteur Anton Castillo.
Metro

Metro 2033 (2010), Metro: Final Gentle (2013), Metro Redux (2014), Metro Exodus (2019)
Derrière le nom de Metro Redux se cache en réalité une compilation regroupant Metro 2033 et Metro Final Gentle, deux formidables FPS adaptés de l’œuvre de Dmitri Glukhovski. Le monde dépeint par la série Metro nous met face à une Russie dévastée par une apocalypse nucléaire, dont les derniers survivants vivent reclus dans le Métro. Riche et prenant, Metro 2033 et sa suite offrent à la fois une motion palpitante et une histoire riche, prenante et pleine d’émotion, un fait relativement uncommon dans le monde du FPS.
GoldenEye 007 (1997)

GoldenEye 007 est le FPS de référence sur Nintendo 64. Il a prouvé que ce style avait une place sur console. Il témoigne de la transition vers un monde plus réaliste en s’éloignant des Doom et Quake. Il a aussi contribué à la démocratisation des FPS avec missions et objectifs, un fusil à lunette et des matchs à mort multijoueurs sur console. Une vraie grande première sur ce sort de plate-forme, qui bénéficie encore aujourd’hui d’une sacrée aura auprès des passionnés.
Half-Life

Half-Life (1998), Half-Life: Opposing Power (1999), Half-Life: Blue Shift (2001), Half-Life: Decay (2001), Half-Life 2 (2004), Half-Life 2: Episode One (2006), Half-Life 2: Episode Two (2007), Half-Life: Alyx (2020)
Half-Life se démarque par son excellente histoire, ses puzzles et le fait que le protagoniste ne prononce pas un mot. Il n’y a pas non plus de scènes pré-rendues. Le gameplay pressure le joueur à protéger certains personnages et offre une intelligence artificielle exceptionnelle. Half-Life est souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux PC de tous les temps. La model PS2 a quant à elle déçu.
En plus d’offrir une intelligence artificielle très développée, Half-Life 2 est le premier à réellement tirer parti du moteur physique Havok qui offre des animations remarquables et une vraie physique des éléments du décor. L’histoire en fait aussi un digne successeur du premier opus. La model Xbox était par contre peu intéressante.
Enfin, Half-Life 2: Episode Two est le dernier de la série à avoir marqué le style par ses graphismes, son gameplay clever et des niveaux très bien conçus. Sa sortie a également coïncidé avec le virage emprunté par Valve, désormais largement attaché au développement de sa plate-forme de distribution Steam. Le troisième épisode, promis pour 2007, n’a donc toujours pas vu le jour. Après des années d’attente, les followers ont toutefois pu plonger dans un nouvel opus entièrement dédié à la VR, Half-Life: Alyx, dès mars 2020, et très réussi lui aussi.
Halo

Halo: Fight Advanced (2001), Halo 2 (2004), Halo 3 (2007), Halo Wars (2009), Halo: Attain (2010), Halo 4 (2012, Halo: Spartan Assault (2013), Halo: The Grasp Chief Assortment (2014), Halo: Spartan Strike (2015), Halo 5: Guardians (2015), Halo Wars 2 (2017), Halo Recruit (2017), Halo: Fireteam Raven (2018), Halo Infinite (2021)
Halo est le FPS de référence sur Xbox. Il est facile à manier et son histoire est captivante. Les armes sont destinées à des conditions précises. Le protagoniste ne peut aussi en porter que deux à la fois, ce qui demande de bien définir son plan d’attaque. Halo 2 avait une bande sonore très réussie et un mode multijoueur optimisé. Les variations PC de ces deux premiers opus étaient par contre bien moins réussies. Halo 3 a repris la recette qui a fait le succès des deux titres précédents pour offrir une nouvelle aventure. Avec Halo 5, le Masterchief revient sur le devant de la scène pour un nouveau tour de piste. Si la qualité du scénario a du mal à égaler celle des premiers épisodes, le multijoueur s’avère pour sa half une fois de plus d’une grande qualité, et à même de satisfaire les exigences des amateurs de la franchise. Prévu pour 2021, Halo Infinite devrait porter plus loin la série, en tirant parti des caractéristiques de la Xbox Sequence X/S.
Killzone

Killzone (2004), Killzone 2 (2009), Killzone 3 (2011), Killzone Shadow Fall (2013)
Killzone 2 reste le titre culte de la série. Son gameplay rapide et prenant, les niveaux complexes réussis et le mode multijoueur très bien conçu font de ce titre la référence des FPS disponibles exclusivement sur PlayStation. La bande sonore est aussi un side necessary de la réussite du jeu et du niveau d’intensité ressenti par le joueur.
Left 4 Lifeless

Left 4 Lifeless (2008), Left 4 Lifeless 2 (2009)
La série Left 4 Lifeless est aussi une référence dans le style des FPS horreur et c’est sans doute l’une des séries FPS zombies les plus réussies. Les jeux de lumière et les effets cinématographiques du premier opus sont impressionnants. Left 4 Lifeless 2 apporta des armes pour des combats au corps-à-corps. Enfin, les nouvelles stratégies mises à en place pour optimiser le gameplay en font un titre supérieur au premier opus. Plus de dix ans après le dernier épisode, la communauté a créé un scénario supplémentaire et inédit, The Final Stand. Sorti le 24 septembre 2020, il a même reçu la bénédiction de Valve, qui le considère désormais comme une mise à jour officielle du jeu.
Marathon

Marathon (1994), Marathon 2: Durandal (1995), Marathon Infinity (1996)
La trilogie Marathon représente une référence dans le monde des FPS de science-fiction. Il est aussi l’emblème des FPS qui ont privilégié MacOS. Le premier opus était aussi sorti sur la console Pippin d’Apple. Le succès de la saga réside avant tout dans l’histoire. Les graphismes étaient assez typiques pour l’époque, mais le joueur était plongé dans un scénario complexe et bien pensé. Le mode multijoueur du premier et deuxième jeu a aussi contribué à l’engouement autour de la série. Les trois titres sont aujourd’hui disponibles en freeware, l’éditeur ayant ouvert le code supply (cf. « 25 jeux devenus open supply – Introduction »).
Maze Struggle & Spasim (1972-1974)

Maze Struggle et Spasim sont considérés comme les premiers FPS. Les dates de sorties du premier sont un peu floues, mais son année de distribution précède vraisemblablement celle du second. Maze Struggle (photograph ci-dessus) se concentre sur un personnage qui traverse un labyrinthe. Le second est un jeu multijoueur de simulation dans l’espace. Spasim (abréviation de Area Simulation) est aussi le premier jeu multijoueur en 3D.
Medal of Honor

Medal of Honor (1999), Medal of Honor: Underground (2000), Medal of Honor: Allied Assault (2002), Medal of Honor: Frontline (2002), Medal of Honor: Allied Assault Spearhead (2002), Medal of Honor: Allied Assault Breakthrough (2003), Medal of Honor: Rising Solar (2003), Medal of Honor: Infiltrator (2003), Medal of Honor: Pacific Assault (2004), Medal of Honor: European Assault (2005), Medal of Honor: Heroes (2006), Medal of Honor: Vanguard (2007), Medal of Honor: Airborne (2007), Medal of Honor: Heroes 2 (2007), Medal of Honor (2010), Medal of Honor: Warfighter (2012), Medal of Honor: Above and Past (2020)
La série Medal of Honor se décline en une impressionnante assortment de titres, mais nous pensons que seuls trois d’entre eux méritent réellement notre consideration. Le premier du nom publié en 1999 possédait des graphismes, un gameplay, une intelligence artificielle, des niveaux et une bande sonore très réussis. Il faudra attendre 2002 et Allied Assault, ainsi que Frontline sur PlayStation 2 pour avoir des titres ayant réellement marqué les esprits. L’histoire a lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Reprise par Respawn Leisure, la série connaît un nouveau volet après près de huit ans d’interruption. Et, cerise sur le gâteau pour nous autres, joueurs de l’Hexagone, Medal of Honor: Above and Past vous met cette fois dans la peau d’un combattant de la résistance française.
Metroid Prime

Metroid Prime (2002), Metroid Prime 2: Echoes (2004), Metroid Prime 3: Corruption (2007)
La série Metroid Prime est la référence des FPS sur GameCube et Wii. Le premier opus est l’un des jeux les plus vendus sur GameCube. Ses graphismes étaient fouillés, les effets spéciaux réussis et les environnements variés. La bande sonore était exemplaire et les niveaux étaient très détaillés. Les autres titres de la série n’ont pas à rougir. Echoes avait des campagnes longues et prenantes, même si parfois un peu difficiles et Corruption avait un gameplay réussi. La presse n’a d’ailleurs pas compris pourquoi Nintendo a fait aussi peu de publicité autour du dernier titre qui méritait toute l’consideration du public. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire que c’est le meilleur des trois. Il devrait bientôt être rejoint par un quatrième épisode, prévu sur Change.
F.E.A.R.

F.E.A.R. (2005), F.E.A.R. 2: Venture Origin (2009), F.E.AR. 3 (2011)
Les superlatifs ne manquent pas dès qu’il s’agit de présenter la trilogie de jeux d’motion et d’horreur F.E.A.R.. Grâce à ses methods de gameplay bien huilées, son ambiance horrifique inoubliable et son exceptionnelle consideration aux détails (degree design, bande son, effets de lumière, and many others.), le premier opus a laissé une empreinte indélébile chez de nombreux joueurs.
No One Lives Without end

The Operative: No One Lives Without end (2000), No One Lives Without end 2: A Spy in H.A.R.M.’s Manner (2002)
The Operative: No One Lives Without end est un FPS à la James Bond. La protagoniste, Cate Archer, travaille pour une organisation secrète chargée de maintenir la paix dans le monde. Souvent considéré comme le meilleur FPS depuis Half-Life, le gameplay est habile et l’histoire intéressante. On regrette donc une model PS2 bâclée, comparativement à la model PC. La suite, No One Lives Without end 2: A Spy in H.A.R.M.’s Manner, est tout aussi bien réussie. Le jeu reprend les éléments d’espionnage et de finesse qui ont fait le succès du premier, tout en apportant une histoire plus ouverte et moins linéaire.
Excellent Darkish

Excellent Darkish (2000), Excellent Darkish Zero (2005), Excellent Darkish (2010)
Excellent Darkish est un petit bijou sur Nintendo 64 et les deux autres opus de la série ont du mal à rivaliser avec le premier titre. Les graphismes, le son et le gameplay étaient tous excellents. Le sang animé sur les murs était impressionnant pour l’époque et l’intelligence artificielle était très avancée. Le mode multijoueur était aussi réussi et offrait une valeur ajoutée non négligeable au titre. Un reboot de la série est d’ailleurs prévu et a été annoncé lors des Recreation Awards de décembre 2020.
Quake

Quake (1996), Quake 2 (1997), Quake 3 (1999), Quake Champions (2018)
Quake est une référence. Son moteur graphique (Quake Engine) offrait des animations fluides et le jeu est rapidement devenu incontournable sur les réseaux LAN. Il a ainsi popularisé les FPS au gameplay rapide. Quake II fut le jeu en ligne le plus populaire en 1998. Malgré le nom, il est très différent du premier opus. Son nouveau moteur graphique offrait un ciel plus réaliste et des textures plus détaillées.
Quake 3 est l’autre FPS qui a démocratisé les arènes et les modes multijoueurs. Il prend une approche minimaliste en se concentrant sur des armes que l’on utilise souvent au cours de ses events. Le moteur de rendu (idTech 3) offrait des graphismes spectaculaires et le titre donna lieu à de nombreux tournois professionnels.
Crimson Faction

Crimson Faction (2001), Crimson Faction II (2002), Crimson Faction: Guerilla (2009), Crimson Faction: Armageddon (2011)
La model PS2 de Crimson Faction fut nettement plus réussie que la model PC. L’histoire se déroule sur mars en 2070 et vous menez la rébellion d’un groupe de mineurs abusés par les autorités. Les graphismes étaient impressionnants et le gameplay ingénieux. L’histoire est rapide et le jeu est l’un des FPS easy joueur les plus réussi sur console.
Portal

Portal (2007), Portal 2 (2011)
Le célèbre et cultissime jeu de Valve va faire débat dans ce classement. Est-il un réel FPS ? Il est à la première personne et il a un (portal) gun, donc il nous semble légitime, même si évidemment cette arme ne sert pas à shooter mais à ouvrir uniquement des portails. Sorti en 2007, le premier opus a révolutionné le style avec sa narration et son gameplay, basé sur la réflexion et les énigmes. Mais ce qui en ressort le plus est évidemment ses personnages principaux – tout deux féminins (assez uncommon pour être mentionné) – avec Chell mais surtout avec son antagoniste, GLaDOS, la célèbre intelligence artificielle qui cherchera à vous tuer par n’importe quel moyen. On retiendra également son esthétisme très épuré qui fait que presque quinze ans après sa sortie, le jeu reste toujours très beau. Il a suscité un tel engouement qu’une suite est sortie quatre ans plus tard, améliorant au passage les mécaniques et enrichissant son lore. Nous vous recommandons également d’essayer Portal Tales: Mel, un épisode réalisé par le studio indépendant Prism composé de followers de la licence, et qui s’articule autour du même moteur. The Cake is a lie.
Rage

Rage (2011), Rage 2 (2019)
Après Wolfenstein, Doom ou encore Quake, id software program a créé Rage, un FPS post-apocalyptique des plus réussis, qui n’a pourtant pas eu la postérité qu’il méritait. Beau en diable grâce à l’utilisation de l’id Tech 5, Rage offrait aussi quelques bonnes idées de gameplay, comme la possibilité de fabriquer ses armes grâce à de nombreux matériaux ramassés au gré de ses explorations. Riche, varié et fort sympathique quoiqu’un peu court docket, Rage est assurément un titre à (re)découvrir sans attendre.
Développé huit ans plus tard par Avalanche Studios et id Software program, Rage 2 reprend le idea d’un monde ouvert pétri de combats haletants. Les développeurs font exploser la palette des couleurs, conférant au jeu une loufoquerie bienvenue, et on prend plaisir à explorer les vastes panoramas ou à gérer le très massive inventaire.
Critical Sam

Critical Sam: The First Encounter (2001), Critical Sam: The Second Encounter (2002), Critical Sam 2 (2005), Critical Sam 3: BFE (2012), Critical Sam 4 (2020)
Le premier opus de la série Critical Sam est divisé en deux épisodes et nous estimons qu’ils méritent d’être tous les deux dans ce classement. Le gameplay est intéressant automobile extrêmement régressif : les ennemis attaquent en masse depuis tous les cash de la carte. Le joueur doit donc faire preuve de réactivité, automobile n’importe quoi peut arriver de n’importe où. En plus de tirer sur tout ce qui bouge, le joueur doit trouver les packs qui régénèreront sa santé et son armure. Le moteur graphique, conçu pour l’event, permettait de voir loin et d’afficher un nombre necessary de modèles à l’écran.
Apex Legends (2019)

Conçu par Respawn Leisure (le studio derrière les jeux Titanfall et Star Wars Jedi: Fallen Order), Apex Legends est un Battle Royale survitaminé, publié en accès gratuit et situé à mi-chemin entre Titanfall, PUBG et Overwatch. Plusieurs héros sont jouables, chacun possédant ses propres capacités. À la différence des autres jeux du même style, l’aventure se fait en escouade de trois joueurs. Il est en outre doable d’être ressuscité (et de faire revivre un coéquipier), de communiquer avec son escouade en toute simplicité grâce à un easy système de « ping » ou encore de customiser ses armes en fonction du butin récupéré en jeu.
Dishonored

Dishonored (2012), Dishonored 2 (2016), Dishonored : La Mort de l’Outsider (2017)
Avec Dishonored, le studio français Arkane a frappé un grand coup. Véritable claque au second de sa sortie, ce titre a su séduire aussi bien la presse que les joueurs grâce à ses nombreuses qualités. À commencer par une réalisation presque sans faille qui elegant le monde créé pour l’event, sorte de Londres dystopique mâtiné de steampunk. De plus, son gameplay ouvert et parfaitement maîtrisé offre de nombreuses opportunités pour atteindre ses objectifs, un peu à la manière de Deus Ex. Un titre à découvrir absolument pour les amoureux du FPS.
Quatre ans après la claque Dishonored, les Lyonnais d’Arkane Studios reviennent sur le devant de la scène avec la suite des aventures de l’murderer Corvo. Se déroulant 15 ans après les événements du premier épisode, cette nouvelle aventure débute à Dunwall où Corvo et Emily (devenue impératrice) sont bien vite mis à mal par de nouveaux antagonistes qui en veulent à l’Empire. Obligé de fuir, le personnage incarné par le joueur devra rejoindre Karnaca, une vacation spot tout aussi dangereuse que Dunwall. Offrant le choix d’incarner Emily ou Corvo, qui disposent chacun de pouvoirs et de capacités différents, ce second épisode offre encore une fois une très grande liberté au joueur dans la manière de résoudre les missions qui lui sont proposées. Une liberté rendue doable par un degree design incroyable, qui délivre des phases de jeu proprement hallucinantes.
Prey

Prey (2006), Prey (2017)
Sorti en 2006 et développé par Human Heads Studio, Prey nous mettait dans les bottes de Tommy, un indien Cherokee dont la vie a été bouleversée suite à son enlèvement, ainsi que celui de sa petite amie et de son grand-père, par un vaisseau extra-terrestre semi-organique. L’event pour le joueur de vivre une aventure très intéressante, incluant de nombreuses mécaniques originales pour un FPS, comme la possibilité d’inverser la gravité, ou d’utiliser son corps astral pour accomplir certaines actions.
Peu de temps après, une suite a été mise en chantier, mais de nombreux soucis ont ralenti son développement, jusqu’à être abandonné en 2014. En 2016, Bethesda annonçait avoir confié le développement d’un nouveau jeu de la franchise à Arkane Studio. C’est en 2016 que ce titre a vu le jour, tranchant radicalement avec son prédécesseur. Dans le Prey de 2017, on y incarne en effet Morgan Yu, un sujet d’expérience qui se réveille sur la station spatiale Talos 1, où il semble être le seul être vivant. Cost au joueur de percer les mystère entourant ces lieux, tout en luttant contre les Typhons, de mystérieux aliens métamorphes ayant envahi la station. Cette suite met une fois encore en exergue le expertise d’Arkane pour créer des univers riches, prenants et d’une uncommon cohérence. Très plébiscité, le jeu a eu droit à deux DLC en 2018, mais la suite se fait toujours attendre, enchaînant les annulations et reprises.
Star Wars Jedi Knight

Star Wars: Darkish Forces (1995), Star Wars Jedi Knight: Darkish Forces II (1997), Star Wars Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998), Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002), Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy (2003)
Parmi la longue liste de FPS Star Wars, nous en retiendrons deux. Star Wars Jedi Knight: Darkish Forces II offrait des puzzles intéressants et un gameplay prenant. Le jeu fut souvent comparé à Doom. Enfin, Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast s’est distingué par une histoire bien ficelée, de beaux graphismes et des niveaux complexes fascinants. Nous notons que la model GameCube de ce dernier est à éviter.
Tribes

Starsiege: Tribes (1998), Tribes 2 (2001), Tribes Aerial Assault (2002), Tribes: Vengeance (2004), Tribes: Ascend (2012)
Starsiege: Tribe est un FPS qui a lieu dans un monde de science-fiction. Le premier opus était très bien conçu, les cartes étaient superbes.Tribes 2 est néanmoins le titre le plus populaire de la série qui corrige certains défauts du premier. Les titres qui ont suivi n’ont malheureusement pas été à la hauteur.
System Shock

System Shock (1994), System Shock 2 (1999), System Shock: Enhanced Version (2015)
La série System Shock se déroule dans un monde futuriste déroutant. Le premier opus a lieu en 2072 à bord d’une station spatiale dans un monde étrange contrôlé par une intelligence artificielle. System Shock 2 a lieu 42 ans plus tard dans un monde similaire, mais le protagoniste doit combattre une épidémie. Le premier titre était réussi. Il avait un bon moteur physique et les bases d’un très bon jeu, mais c’est le second opus qui a propulsé la série qui est malheureusement restée relativement inconnue du grand public.
Group Fortress 2 (2007)

Group Fortress 2 est un jeu faussement grotesque et simpliste, automobile très bien réalisé et très divertissant. Les protagonistes ont des personnalités bien distinctes et les divers modes sont très bien pensés. Le mode multijoueur était aussi la pressure de ce titre aux niveaux et cartes variés.
Future

Future (2014), Future 2 (2017)
Dernier né de chez Bungie, les créateurs de la célèbre franchise Halo, Future est un titre qui a fait couler beaucoup d’encre. Doté de nombreux défauts lors de sa sortie, le jeu n’en reste pas moins d’excellente facture grâce à un univers cohérent et surtout, une path artistique à couper le souffle. Depuis sa sortie, le titre a connu de nombreuses mises à jour qui l’ont peu à peu amélioré, jusqu’à le rendre aujourd’hui parfaitement jouable, et assez prenant.
Trois ans après Future, Activision et Bungie ont sorti une suite dans la continuité à leur Future de 2014. Situé quelques temps après les événements du premier épisode, ce nouvel opus nous met à nouveau dans les baskets d’un Gardien afin de vivre de nouvelles aventures à mi-chemin entre le MMO et le FPS. Toujours aussi beau avec sa path artistique absolument incroyable, et une histoire qui nous fera voyager aux quatre cash de la galaxie, ce titre proceed de faire couler beaucoup d’encre en raison des ses qualités et de ses défauts. Avec la dernière extension en date, nommé Renégats, Future 2 a frappé un grand coup au cœur des aficionados de la série en décidant de tuer l’un de ses personnages les plus aimés. Ajoutez à cela une tonne de nouveau contenu et l’un des environnements les plus beaux jamais créés pour la licence, et vous obtenez une suite qui a du coffre.
TimeSplitters

TimeSplitters 2 (2002), TimeSplitters: Future Excellent (2005)
Les deuxième et troisième titres de la série TimeSplitters sont de loin les plus intéressants. Les jeux tournent autour du sergent Cortez, un marine qui voyage dans le temps pour sauver le futur. TimeSplitters 2 s’est distingué par un mode split-screen très réussi et l’glorious mode multijoueur compensait une histoire assez faible. TimeSplitters: Future Excellent était aussi un glorious titre qui ne s’est malheureusement pas vendu.
Payday

Payday : The Heist (2011), Payday 2 (2013)
La licence Payday, quoique récente, est devenue en peu de temps incontournable dans le monde du FPS. Reprenant le principe éculé des policiers et des voleurs, Overkill Software program a réussi à créer un titre coopératif très bien pensé, riche, intense et empli d’motion qui a su attirer de nombreux joueurs. De plus, le studio a adopté une politique d’ajout de contenus gratuits et réguliers qui viennent sans cesse renouveler l’expérience de jeu.
Tom Clancy’s Rainbow Six

Tom Clancy’s Rainbow Six (1998), Tom Clancy’s Rainbow Six: Rogue Spear (1999), Tom Clancy’s Ghost Recon (2001), Tom Clancy’s Rainbow Six: Lonewolf (2002), Tom Clancy’s Rainbow Six 3: Raven Protect (2003), Tom Clancy’s Rainbow Six: Lockdown (2005), Tom Clancy’s Rainbow Six: Crucial Hour (2006), Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas (2006), Tom Clancy’s Rainbow Six: Vegas 2 (2008), Tom Clancy’s Rainbow Six: Shadow Vanguard (2011), Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege (2015), Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction (2020)
Nous avons retenu trois titres de la série Tom Clancy’s, en partie une adaptation du livre de Tom Clancy, automobile le développement du premier opus a démarré avant l’écriture du livre et le jeu vidéo est sorti avant la parution de l’ouvrage, ce qui explique les différences entre les deux scénarios. Il a popularisé le FPS tactique et s’est démarqué par des graphismes et une musique très réussis. Avec les années, les titres ont gagné en détails et réalisme et les gameplay ont été optimisés pour en faire une série culte. Parmi les exceptions, nous notons que les variations consoles de Rogue Spear, les variations PlayStation 2 et GameCube de Ghost Recon et la model PSP de Vegas ne sont pas à la hauteur de cette série culte.
En 2015, Ubisoft a sorti un tout nouvel épisode de la franchise Rainbow Six, s’éloignant assez radicalement de ses prédécesseurs. Exit le FPS solo, et bonjour le FPS compétitif, qui constitue la partie la plus intéressante du jeu. Il est en effet doable de voir deux équipes (une incarnant les fameux Rainbow Six, l’autre, des preneurs d’otages), s’affronter dans des conditions ou la préparation, la tactique et la communication sont reines. Très prenant, et donnant lieu à des matchs haletants et soutenus, cette nouvelle mouture de Rainbow Six est une véritable réussite, qui bénéficie de nouveaux contenus très régulièrement, pour le plus grand bonheur de sa communauté.
Strafe (2018)

Annoncé en fanfare à travers l’une des meilleures bandes-annonces de jeux vidéo de ces dernières années, Strafe est le fruit du travail d’un petit studio indépendant : Pixel Titans. Avec comme volonté assumée de revenir aux racines du FPS des années 90, comme Doom ou Quake, ce titre mélange allègrement FPS et Rogue-Like pour proposer une expérience à l’opposée des FPS cinématiques actuels. L’motion y rapide, sans concession, et la rejouabilité énorme.
Pour ne rien gâcher, ce titre arbore des graphismes absolument somptueux qui mélangent l’imagerie d’antan à des effets de lumière et de particules bien actuels. Si vous aimez les FPS, d’hier comme d’aujourd’hui, Strafe est assurément un titre qui vous plaira.
Unreal

Unreal (1998), Unreal Event (1999), Unreal Event 2003 (2002), Unreal Championship (2002), Unreal II: The Awakening (2003), Unreal Event 2004 (2004), Unreal Championship 2: The Liandri Battle (2005), Unreal Event 3 (2007)
Unreal est l’un des titres fondateurs du style. En développement pendant trois ans dans le storage de Tim Sweeney, il a réussi à être le meilleur concurrent du moteur id Tech 2. Il fut aussi le premier jeu à intégrer l’EAX 1.0 (Environmental Audio eXtensions). Unreal Event a contribué à la démocratisation des FPS rapides et compétitifs. Même si son mode hors ligne était intéressant et l’intelligence artificielle des bots était correcte pour l’époque, il fut conçu avant tout pour être joué en mode multijoueur et lança, avec Quake 3, une nouvelle tendance. Peu de personnes savent qu’il y a eu une model PS2 du titre – hélas très médiocre. Unreal Event 2004 reprend les ingrédients du titre de 1999 avec un jeu rapide, complexe et des possibilités de mods qui ont satisfait les followers de la série.
Shadow Warrior

Shadow Warrior (1997), Shadow Warrior (2013), Shadow Warrior 2 (2016), Shadow Warrior 3 (2021)
Suite du Shadow Warrior de 2013 (qui était lui-même le reboot d’un jeu de 1997), Shadow Warrior 2 nous met dans la peau de Lo Wang, ninja de son état, luttant contre une armée de démons ayant envahi notre belle planète. Côté gameplay, le titre suggest de vivre l’histoire seul ou en co-op jusqu’à quatre et de traverser des niveaux générés aléatoirement, sauf lorsqu’il s’agit de missions spécifiques à l’histoire.
Très complet, avec un système de capacités qu’il est doable d’améliorer au fil du temps grâce à l’expérience accumulée durant les missions, le jeu suggest aussi pas loin de 70 armes, réparties entre corps-à-corps et distance. Pour ne rien gâcher, ce jeu dispose d’une path artistique très réussie, et ne lésine pas sur l’humour.
Wolfenstein 3D

Fort Wolfenstein (1981), Wolfenstein 3D (1992), Spear of Future (1992), Return to Fort Wolfenstein (2001), Wolfenstein: Enemy Territory (2003), Wolfenstein (2009), Wolfenstein The New Order (2014), Wolfenstein: The Previous Blood (2015), Wolfenstein II: The New Colossus (2017), Wolfenstein: Youngblood (2019), Wolfenstein: Cyberpilot (2019)
Wolfenstein 3D était au départ un shareware, ce qui lui a permis de connaître une très massive distribution, grâce aux niveaux gratuits légalement disponibles depuis l’software. Il a popularisé les FPS sur PC et son gameplay est rapidement devenu un normal. Il reprend certaines des applied sciences utilisées dans Catacomb 3-D. Wolfenstein: Enemy Territory devait quant à lui être un pack pour Return to Fort Wolfenstein pour ensuite être vendu séparément comme un jeu à half entière, mais les problèmes en mode solo ont finalement eu raison de ce titre qui reste tout de même une référence par ses graphismes et son gameplay très réussi.
Après une bonne décennie d’absence, Blazkowicz s’en est revenu tataner du nazi par paquet de douze en 2014 dans Wolfenstein : The New Order, un FPS remettant la licence au gout du jour. Reprenant les grands principe de son illustre ancêtre, ce titre nous emmenait au cœur d’un futur dystopique, dans des États-Unis dominés par les nazis. En bon membre de la résistance, vous étiez amené à contrecarrer les plans du Reich, armes à la primary au fil d’un jeu à grand spectacle. Une suite à ce reboot est sortie en 2017, poursuivant l’histoire de Blazco et de la Résistance, offrant une nouvelle raison de dézinguer des nazis sans aucuns remords.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.