Souvent cité (à raison) comme le plus grand scénariste de comics de son temps, Alan Moore confirme une fois encore qu’il est un électron-libre dans ce milieu, avec cette exhortation pour le moins audacieuse à l’égard de DC Comics.
Un homme de principe
Bien qu’il se soit retiré du monde des comics pour se concentrer uniquement sur sa carrière littéraire et cinématographique, le gigantesque Alan Moore proceed à faire parler de lui et à donner des frissons à toute l’industrie. Il faut dire que le Barde de Northampton a une carrière qui impose le respect : Swamp Factor, V pour Vendetta, Watchmen, Batman : The Killing Joke, From Hell, La Ligue des Gents Extraordinaires, Tom Sturdy, Promethea, Windfall, autant de cooks d’oeuvre de la bande-dessinée qui forcent l’admiration du public et de la presse.
Si son oeuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma et à la télévision, Alan Moore s’est toujours opposé farouchement à ces variations. Malheureusement pour lui, il a été privé de tout pouvoir décisionnel, ses comics appartenant à ses éditeurs et aux studios de cinéma qui en ont acheté les droits d’adaptation. Néanmoins, il refuse d’être réduit au silence, et commente régulièrement l’industrie cinématographique actuelle qui pille ses histoires, avec le model incisif qu’on lui connait. Voici ce qu’il déclarait en 2005 dans les colonnes de la revue D-Facet :
Ce sont des movies idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu’il est, des magiciens qui n’avaient pas besoin d’effets spéciaux et d’pictures informatiques pour suggérer l’invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d’une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l’on dépense l’équivalent du PNB d’un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la manufacturing est minable, quel que soit le help. Il y a des movies merdiques, des disques merdiques, et des BD merdiques. La seule différence, c’est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent tens of millions de {dollars}.
À propos de l’ajout de Tom Sawyer dans l’adaptation de La Ligue des Gents extaordinaires, il a déclaré :
Dans le movie adapté de La Ligue des Gents extraordinaires — dont je n’ai rien à faire et que je n’irai pas voir —, les producteurs américains ont cherché à introduire des personnages américains pour contrebalancer tous ces personnages européens. Le seul qu’ils aient pu trouver était Tom Sawyer. Ce qui en dit lengthy, je pense, sur la pauvreté de l’imaginaire américain.
Quatre ans après la diffusion de la série Watchmen de Damon Lindelof produite par HBO, Alan Moore n’apprécie toujours pas qu’on utilise son nom pour promouvoir des oeuvres dont il ne respecte pas le contenu. Il a donc pris une décision radicale, comme il l’a récemment affirmé au Telegraph, dans une interview parue le 13 septembre 2023.
Je ne veux même plus que l’argent soit partagé avec eux. Je n’ai pas eu l’impression, dans les récentes variations, qu’ils aient respecté ce que je pensais être les principes fondamentaux de mes œuvres. Donc j’ai demandé à DC Comics de redistribuer l’argent de toutes les futures variations à Black Lives Matter.
Vous l’aurez compris : Alan Moore a pris la décision que ses royalties soient données au mouvement Black Lives Matter, né Outre-Atlantique suite au meurtre de George Floyd. Une décision qui confirme que le Barde de Northampton est un homme de principes !
Si vous appréciez le travail du scénariste britannique, on rappelle que son recueil Illuminations est un chef d’oeuvre, qui comptait parmi nos recommandations de lectures de l’été 2023.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.