Il y a déjà quelques années de cela, nous vous avions partagé cette révélation de l’une des stars du Marvel Cinematic Universe (MCU) Benedict Cumberbatch, qui avait déclaré que cette scène avec Physician Unusual dans le movie Avengers : Endgame (2019) avait été totalement improvisée. Et le fait est que c’est loin d’être le seul second à avoir vu le jour grâce à certaines improvisations des membres du casting. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter certaines des meilleures improvisations que l’on a pu retrouver dans les movies de Marvel Studios.
1/ “je suis iron man”
C’est en 2008 que le MCU de Marvel Studios a officiellement fait ses débuts, avec le movie Iron Man, dans lequel on retrouvait la star Robert Downey Jr. (RDJ) dans le rôle titre. Un projet qui a rencontré un succès pour le moins inattendu, et qui a ainsi jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des franchises les plus populaires du second. Mais il est de notoriété public que la manufacturing du long-métrage a été pour le moins tumultueuse, en particulier à trigger des nombreuses réécritures au niveau du script. C’est notamment cette incertitude constante qui avait été problématique pour Jeff Bridges, l’interprète Obadiah Stane, aka Iron Monger, s’étant confié à ce sujet l’année dernière.
Et parmi les multiples improvisations qui ont eu lieu durant le tournage du premier movie Iron Man, l’une des plus emblématiques reste probablement la fameuse phrase de fin lancée par RDJ durant la conférence de presse, au second où son personnage révèle que Tony Stark et Iron Man ne font qu’un avec la réplique désormais culte : “Je suis Iron Man”. Une phrase tellement iconique qu’elle sera reprise par le héros au second de sa disparition, et ce bien qu’elle n’ait failli jamais exister, et qui reste probablement l’improvisation du MCU la plus connue à ce jour.
2/ “Je vous aime, les gars”
Si le movie Spider-Man : No Approach Residence (2021) de Jon Watts était autant attendu par les followers, c’est parce que de nombreux indices laissaient à penser qu’il pourrait marquer le retour des précédentes incarnations du fameux Tisseur de toiles. Et c’est effectivement grâce à l’introduction du idea du multivers que le movie de la Part IV du MCU a permis la réunion du Spider-Man de Tobey Maguire ainsi que celui d’Andrew Garfield, le trio devant alors faire face à de nombreux ennemis qui venaient de débarquer dans l’univers du Peter Parker de Tom Holland, comme par exemple le Docteur Octopus d’Alfred Molina, Jamie Foxx et son personnage d’Electro, ou encore le Bouffon Vert de Willem Dafoe.
Et justement, alors que les trois Spider-Man ont mis au level leur stratégie et qu’il s’apprête à repartir au fight, le personnage d’Andrew Garfield va faire une belle déclaration à ses homologues super-héros, en disant qu’il les aime. Il s’agit bien là d’une réplique totalement improvisée, Garfield ayant alors déclaré par la suite qu’il avait simplement voulu exprimer son véritable amour pour ses collègues Spidey,
3/ La mort de Imaginative and prescient
L’année dernière, nous vous avions déjà partagé cette déclaration de la star Elizabeth Olsen, l’interprète de Wanda Maximoff, aka la Sorcière Rouge, qui nous avait révélé que la scène de la mort de Imaginative and prescient (incarné par Paul Bettany) a été l’une des scènes du movie Avengers : Infinity Battle (2018) qui a été la plus difficile à tourner. À ce moment-là de l’intrigue, la Sorcière Rouge est contrainte de détruire la Pierre de l’Esprit qui se trouve sur le entrance de Imaginative and prescient, et ce afin d’empêcher Thanos de s’en emparer. Mais en détruisant cette Pierre de l’Infini, cela signifie qu’elle doit également ôter la vie de son conjoint.
Et alors qu’Olsen et Bettany devaient déjà gérer le fait que tout ce passage repose sur des pictures de synthèse, ce qui rajoute de la difficulté pour une scène si chargée émotionnellement, les acteurs avaient également révélé que les frères Russo, les réalisateurs du movie, leur avaient demandé d’improviser le second.
4/ “Tu prends le pari, Beyonce ?”
Dans le movie Physician Unusual (2016) de Scott Derrickson, on peut voir une scène durant laquelle le Sorcier Suprême incarné par Benedict Cumberbatch demande à Wong, le personnage joué par Benedict Wong, s’il s’appelle “juste Wong”, faisant alors référence à différents artistes tels qu’Adele, Drake ou encore Eminem. Unusual va alors continuer sur sa lancée en citant une autre star de renom, à savoir Beyonce, lorsqu’il s’adresse à Wong. Mais en réalité, cette dernière a complètement été improvisée par Cumberbatch.
Mais il semblerait que cela ait séduit la manufacturing, puisque dans une scène suivante, on peut notamment voir Wong qui écoute l’un des titres les plus populaires de l’artiste, à savoir la chanson “Single Girls”.
5/ “C’est un collègue de travail”
C’est dans le movie Thor : Ragnarok (2017), troisième opus de la saga dédiée au dieu du tonnerre asgardien réalisé par Taika Waititi, que l’on peut entendre cette réplique, au second où le personnage incarné par Chris Hemsworth aperçoit le Hulk de Mark Ruffalo débarquer dans l’arène de Sakaar lors du Tournoi des Champions.
Une phrase qui est l’une des plus drôles du movie pour beaucoup de followers, mais qui n’a jamais fait partie du script d’origine. En effet, cette réplique provient en réalité d’un enfant qui, grâce à la fondation Make a Want, avait eu l’opportunité de visiter le plateau de tournage. C’est lui qui aurait conseillé à Hemsworth de lancer cette réplique lorsqu’il verrait Hulk arriver dans l’arène. Une idée qui aurait alors séduit l’interprète de Thor ainsi que le réalisateur, et qui a réussi à se faire une place jusqu’au montage remaining.
6/ “Pourquoi est Gamora ?”
Si Avengers : Infinity Battle a autant marqué les followers du MCU, c’est principalement en raison de la disparition soudaine de nombreux personnages clés. Nous vous avions d’ailleurs déjà révélé par le passé que la scène finale entre le Spider-Man de Tom Holland et le Iron Man de RDJ avait été improvisée. Mais ce n’est pas la seule scène culte du long-métrage qui n’était pas présente dans le scénario d’origine.
En effet, une autre scène très populaire avait également été improvisée, mais dans un registre un peu plus léger cette fois-ci. C’est notamment au second où Tony Stark et Peter Parker rencontre l’équipe des Gardien de la Galaxie, alors que ces derniers sont à la recherche de Gamora. Et tandis que le Peter Quill de Chris Pratt demande où se trouve sa compagne, Tony répond par une autre query en demandant qui est Gamora. C’est alors que Drax, incarné par Dave Bautista, va se joindre à la conversion d’une manière assez absurde, en lançant de manière totalement improvisée la phrase suivante : “Pourquoi est Gamora ?”.
7/ Nick Fury et l’anatomie des Skrulls
On termine cette sélection avec le movie Captain Marvel (2019) réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Après avoir découvert que des aliens, à savoir les fameux Skrulls que les followers du MCU ont récemment pu retrouver dans la série Secret Invasion sortie cette année, étaient cachés sur Terre, Nick Fury va se rendre dans un laboratoire dans lequel un cadavre de Skrull, qui avait l’apparence du jeune agent Phil Coulson, est en practice de subir une autopsie.
C’est alors que Samuel L. Jackson, qui incarne le célèbre agent secret américain, va vouloir en apprendre un peu plus sur cette future nouvelle menace, et ce en regardant ce qui se cache en dessous du drap, donnant alors l’impression qu’il voulait avoir un aperçu des events génitales de l’alien. Une idée qui serait directement sorti de l’esprit de Jackson, mais qui a été conservée automobile elle avait plu aux réalisateurs, en plus de faire sens avec la curiosité naturelle de son personnage.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette scène de la série Home of the Dragon qui a marqué les followers et qui était elle aussi totalement improvisée, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.