La semaine dernière, nous vous avions présenté certains des animes qui vont avoir droit à leur adaptation en live-action par Netflix, faisant ainsi suite au massive succès rencontré par la récente adaptation en prise de vues réelles du célèbre manga One Piece. Et si les animes peuvent nous permettre de découvrir de nouveaux univers tous plus différents les uns que les autres, ils peuvent également nous permettre d’en apprendre davantage sur la tradition de leur pays d’origine, à savoir le Japon.
des animes pour découvrir le japon
Alors que les animes continuent de gagner en popularité au fil des ans, de plus en plus de personnes sont séduites par ces movies et séries en provenance du Japon, l’industrie de la “japanimation” faisant désormais partie intégrante de notre tradition populaire contemporaine, et ce dans de nombreux pays du monde. Un succès qui peut en partie s’expliquer par la grande diversité qu’offre les animes, tant au niveau du style qu’au niveau du sort d’animation et de l’esthétique globale, offrant ainsi une richesse difficilement égalable par les autres médias.
Par conséquent, que vous soyez followers de thriller, de comédie, de fantastique ou encore de science-fiction, vous trouverez forcément un anime à votre goût. Mais les animes sont également un bon moyen d’en découvrir un peu plus sur la tradition nippone, puisque de nombreuses œuvres donnent un aperçu plus ou moins fidèle de l’histoire du Japon, à la fois ancienne et actuelle. Voici donc un aperçu de certains animes qui permettent d’en apprendre davantage sur la tradition japonaise.
1/ Oda Nobuna no Yabō
On begin cette sélection avec l’anime Oda Nobuna no Yabō, qui est à l’origine une série de mild novel qui a fait ses débuts en 2009, et qui est écrite par Mikage Kasuga et illustrée par Miyama-Zero. En 2011, l’œuvre a eu droit à une première adaptation en manga par Aoba Shigure. Son adaptation animée est quant à elle sortie en 2012, et est produite par le célèbre studio Madhouse, à qui l’on doit certains classiques du style tels que le remake de Hunter x Hunter, mais aussi Loss of life Notice, Parasite (ou Kiseijū en VO) ou encore la première saison de One Punch Man.
Dans Oda Nobuna no Yabō, on découvre remark Yoshiharu Sagara, un jeune lycéen passionné par les jeux vidéo se déroulant à l’époque féodale, va se retrouver soudainement transporté dans le passé, et plus précisément à l’époque Sengoku (soit entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIe siècle). Arrivé en plein milieu d’une bataille, il sera secouru par celui qui sera connu plus tard sous le nom de Hideyoshi Toyotomi, considéré comme l’un des grands unificateurs du Japon. Mais Toyotomi s’étant sacrifié pour sauver le héros, cela va alors complètement changer l’histoire, et c’est pourquoi Yoshiharu va utiliser ses connaissances pour remettre les choses en ordre. Toutefois, des modifications notables se manifestent déjà, à commencer par Nobunaga Oda, un daimyo de renom qui aura une significance cruciale durant cette période, mais qui est désormais une jeune fille nommée Nobuna Oda.
L’anime Oda Nobuna no Yabō nous permet donc de revenir sur cette période emblématique de l’histoire du Japon, qui avait été marquée par des turbulences sociales, mais aussi des intrigues politiques ainsi que des conflits militaires quasi permanents.
2/ Le Pavillon des Hommes
Dans le même registre, il y a également Le Pavillon des Hommes. Mais si certains personnages historiques ont également été féminisés ici, c’est pour de toutes autres raisons. Le Pavillon des Hommes (ou Ōoku en VO) est adapté de la série de manga de Fumi Yoshinaga, prépublié dans le journal Melody entre 2004 et 2020. Son adaptation animée est arrivée sur Netflix en juin dernier, et elle est produite par Studio Deen, connu entre autres pour Destiny/keep night time, Big Killing ou encore pour les dernières saisons de Seven Lethal Sins.
Le Pavillon des Hommes est une uchronie qui s’encourage librement de l’histoire du shogunat Tokugawa, plus connu sous le nom d’époque Edo. On découvre alors remark une épidémie, baptisée la variole du tengu, a décimé la inhabitants masculine du pays, ayant ainsi un lourd impression sur le fonctionnement de la société japonaise de l’époque. De grands changements vont alors avoir lieu, les garçons étant donc élevés avec grand soin, tandis que les femmes ont pris en cost l’ensemble des travaux quotidiens ainsi que la gestion des entreprises familiales. On assiste alors une complète inversion des rôles, puisque même la cost suprême du shogun est également passée aux mains des femmes.
Bien qu’il s’agisse d’une uchronie, et que les évènements décrits dans l’anime n’ont pas vraiment eut lieu, l’histoire nous montre également le level de bascule avant que le Japon ne begin à opérer cette grande transition. Par ailleurs, Le Pavillon des Hommes nous offre tout de même un aperçu du fonctionnement de la société de l’époque, puisqu’il suffit d’inverser les rôles une nouvelle fois pour avoir une idée de la place de chacun dans cette période du Japon féodal.
3/ Sangatsu no Lion
On proceed cette sélection avec March Is available in like a Lion (ou Sangastu no Lion en VO). Cet anime est adapté de la série de manga éponyme de Chica Umino, prépubliée depuis 2007 dans le journal Younger Animal. Son adaptation animée, sortie entre 2016 et 2018, est produite par Shaft, qui est connu notamment pour l’adaptation de la série des Monogatari.
On y swimsuit l’histoire de Rei Kiriyama, un joueur professionnel de shōgi à peine âgé de 17 ans, mais qui vit pourtant seul à Tokyo. Automobile Rei a perdu sa famille alors qu’il était encore très jeune, et suite aux problems avec sa famille adoptive, le jeune homme a décidé de s’isoler. Toutefois, le protagoniste va peu à peu sortir de sa solitude après avoir fait la rencontre de la famille Kawamoto, qui va l’aider à mûrir en tant que joueur, mais aussi et surtout en tant qu’individu.
Dans March Is available in like a Lion, on découvre donc l’histoire touchante d’un jeune garçon qui peine à trouver sa place dans le monde, ayant alors dévoué par défaut sa vie au shōgi, un jeu d’échec traditionnel japonais. L’anime nous permet également d’en apprendre davantage sur ce jeu très populaire au pays du Soleil Levant, tant sur le jeu en lui-même que sur le quotidien de ces joueurs professionnels.
4/ Edomae Elf
L’une des autres nouveautés que les followers d’animes ont pu découvrir cette année, c’est Edomae Elf, qui est adapté du manga du même nom d’Akihiko Higuchi, prépublié dans le Shōnen Journal Edge de la Kodansha depuis juin 2019. Son adaptation animée, qui est sorti en avril dernier, est produite par C2C, un studio à qui l’on doit Harukana Obtain, Wandering Witch (ou Majo no Tabitabi), et plus récemment Reincarnated as a Sword (ou Tensei shitara ken deshita).
L’histoire de l’anime Edomae Elf swimsuit le quotidien de Koito Koganei, une jeune lycéenne qui est récemment devenue une miko, faisant ainsi référence aux jeunes femmes qui officient dans les sanctuaires shintoïstes. Elle doit notamment s’occuper du sanctuaire Takamimi, et plus précisément de la divinité qui y réside. Cette dernière, connue sous le titre de Takamimi Hime no Mikoto, est en réalité une elfe surnommée Elda, qui avait été invoquée par le célèbre Tokugawa Ieyasu (le dernier des trois unificateurs du Japon après Nobunaga et Toyotomi) il y a 400 ans de cela. Mais Elda est une otaku qui n’aime pas sortir du sanctuaire, et qui est bien plus intéressée par les mangas et les jeux vidéo que par les rituels ancestraux.
Avec Edomae Elf, on peut ainsi en apprendre un peu plus sur les coutumes et les traditions de l’époque Edo au travers des yeux d’Elda, qui a pu observer l’évolution du Japon durant plusieurs centaines d’années.
5/ Zombieland Saga
On termine cette sélection avec un anime qui met en avant une tendance qui est très populaire au Japon depuis plusieurs décennies, à savoir celle des idols. Zombieland Saga a fait ses débuts en 2018, et est produit par Cygames, une société spécialisée dans l’industrie musicale, en collaboration avec Avex Photos. L’animation est quant à elle prise en cost par le désormais célèbre studio MAPPA, connu pour de nombreux titres très populaires tels que Playing College (ou Kakegurui), Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, Hell’s Paradise, ou encore la saison finale de L’Attaque des Titans.
L’intrigue de Zombieland Saga nous entraîne aux côtés de Sakura Minamoto, une jeune lycéenne qui rêvait d’être une idol. Malheureusement, Sakura va tragiquement perdre la vie dans un accident avant de pouvoir concrétiser son rêve. Mais une deuxième probability lui sera accordée quand Kōtarō Tatsumi, un producteur aussi excentrique que mystérieux, va la ramener à la vie une dizaine d’années plus tard. Automobile Tatsumi s’est fixé comme objectif de sauver la préfecture de Saga, et c’est pourquoi il a décidé de constituer un groupe d’idols pour raviver l’engouement autour de cette partie de la région de Kyūshū. Pour cela, il a donc ramené Sakura et six autres filles de différentes époques à la vie, donnant ainsi naissance au groupe FranChouChou, constitué d’idols zombies.
Un anime décalé qui mêle musique et surnaturel, et dans lequel on découvre le parcours de jeunes filles qui tentent tant bien que mal de s’intégrer dans un monde qu’elles ont déjà quitté, tout en donnant un aperçu des coulisses du quotidien de ces jeunes artistes japonais qui se lancent dans la vie d’idol.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quels sont les nouveaux animes que vous pourrez découvrir tout au lengthy de ce mois de septembre sur Netflix, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.